web analytics

Flamant Rose

Le Flamant Rose

La plus grande partie du plumage est blanc rosâtre, alors qu’elle est rose/rouge chez l'espèce P. ruber. Pour le reste, les couvertures alaires sont rouges, avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Leur couleur vient des pigmentscaroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

Le flamant rose plonge son bec bossué dans la vase pour rechercher plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés (dont l'artemia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase.

Le flamant rose se reproduit en vastes colonies pouvant réunir jusqu'à 200 000 couples monogames. Les femelles pondent 1 ou 2 œufs dans un nid fait de vase et de détritus végétaux, ce qui provoque une odeur désagréable. L'incubation dure 30 jours. Dès que les poussins savent marcher, ils rejoignent des "crèches" surveillées par des adultes.

Flamants Roses

Flamants Roses

×