Les zèbres sont avant tout reconnaissables aux bandes noires et blanches de leur pelage. Le zèbre des steppes atteinte 135 cm au garrot et pèse 225 à 320 kget vit en moyenne 25 à 30 ans. Il vit en troupeaux de 5 à 10 animaux. Les zèbres vivent souvent en compagnie de gnous, d'autres grandes antilopes ou de girafes.
Après 336 à 375 jours de gestation, la femelle donne naissance à un petit, d'environ 30 kg. Dès le jour suivant, il est capable d'accompagner sa mère. Les zèbres se nourrissent surtout d'herbe et, à l'occasion, de feuilles d'arbrisseaux.
Les zèbres en bonne conditions physiques, ont une très bonne vue, une ouïe excellente et sont également très rapide à la course. En cas de danger, il peut faire des pointes de vitesse de 65 km/h pour distancer une lionne par exemple, et maintenir cette allure sur plusieurs centaines de mètres. Il peut aussi tenir une vitesse inférieure mais la tenir sur une plus longue distance. Pour se défendre, ils peuvent aussi mordre et d'un coup de sabot, ils peuvent briser la mâchoire d'une lionne ou pire encore, ses ruades peuvent être mortelles, celles-ci sont encore plus puissantes que celles d'un cheval. Les lions et les hyènes peuvent s'attaquer aux adultes, les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent être la proie des lycaons, guépards, léopards. Les prédateurs s'attaquent aux animaux vulnérables, malades, âgés, blessés, isolés, jeunes ou aux femelles au terme d'une gestation, moins rapides.