web analytics

Mangouste

La Mangouste

La mangouste est un petit mammifère carnivore.

Les mangoustes sont caractérisées par un corps allongé, une face terminée par un museau pointu, de petites oreilles arrondies, de petites pattes et une longue queue effilée et touffue. Leur corps est si près du sol que les poils de leur ventre le frôlent et donnent l'impression que les mangoustes rampent. Et pourtant elles courent et même à des vitesses remarquables eu égard à leur petite taille! La plupart des mangoustes sont solitaires, mais certaines, comme la mangue rayée, sont sociables et vivent en groupe important. Les mangoustes occupent des habitats très variés, des forêts aux semi-déserts.

Les mangoustes appartenant au genre Herpestes chassent les serpents. Contrairement à une idée reçue, elles ne bénéficient pas d'une immunité complète contre le venin mais, en cas de morsure, une grande quantité de venin est nécessaire pour provoquer leur mort (le venin ingéré par la bouche n'est pas dangereux, car il ne pénètre normalement pas dans le système sanguin). C'est la vivacité de leurs mouvements, combinée à leur pelage mou et hérissé, qui protège en fait les mangoustes des morsures.

Mangouste

Mangouste

 

Autres animaux vus pendant notre safari

Babouins - Buffles - Cob Defassa - Daman - Dik-dik - Eland du Cap - Elephant - Gazelle de Grant - Gazelle de Thomson - Girafe - Gnou - Grivet - Guépard - Hippopotame - Hyène - Impala - Léopard - Lion - Phacochère - Renard Otocyon - Rhinocéros Blanc - Rhinocéros Noir - Singe Bleu - Topi - Zèbre

 

CSI DESIGN crée votre site internet vitrine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site