La fourrure dorsale du Grivet ou Vervet varie du jaune pâle, gris-vert en passant par le gris-vert brun à brun foncé, tandis que la partie inférieure et les cheveux autour du visage est jaune blanchâtre. Le visage, les mains et les pieds sont sans poil et noir, même si leur peau abdominale est bleutée. Les mâles ont un scrotum bleu et un pénis rouge. Leur taille adulte est de 40 à 45 cm pour les mâles et de 34 à 39 cm pour les femelles, avec une queue de 30 à 50 cm de long. Les mâles pèsent de 4 à 4,5 kg et les femelles de 2,5 à 3,5 kg.
Ils vivent en groupe de 20 à 50, le plus souvent au sol, mais trouve refuge dans les arbres, sont bons nageurs.Maturité sexuelle à 4 ans, et durée de gestation 160 jours.Longévité : jusqu'à 30 ans.
Ils possèdent la faculté, tels d'autres primates de savane, de se tenir debout, dressé haut sur ses pattes arrières; stature prudente d'observation, tant pour s'assurer que la voie est libre avant d'occuper le terrain que pour repérer ses congénères.Ils possèdent plusieurs cris pour alerter leurs congénères en cas de danger, la réaction du groupe est alors immédiate et les modes de fuite sont différents en fonction du cri. Le cri "serpent" provoque une fuite dans les arbres, le cri "aigle" entraîne un plaquage au sol et le cri "léopard" une dispersion. Lorsqu'un juvénile lance un cri d'alerte, une vérification est faite par un adulte avant que la troupe ne s'enfuie.