web analytics

Cormoran

Le Cormoran

Le cormoran africain fréquente principalement les lacs, les étangs, rivières et lagunes d'eau douce, mais on le rencontre aussi à proximité de l'océan, dans les estuaires et autour des baies abritées et des mangroves. Assez fidèle à ses habitats, l'espèce se déplace cependant en fonction du temps : elle passe la saison sèche près d'une rivière large et rejoint un plan d'eau à l'arrivée des pluies. 

Le cormoran africain est moins sociable que les autres cormorans et en dehors des colonies de reproduction, il se tient souvent seul ou en petits groupes. Perché bien droit sur une branche au-dessus de l'eau, le cormoran africain se tient ailes étendues pour sècher son plumage après avoir pêché. L'envergure déployée permet également à l'oiseau de se réchauffer après avoir plongé dans l'eau froid, et cette posture indique aussi à ses congénères la présence d'une bonne zone de pêche. 

Cormoran

Cormoran

Le dortoir, constitué souvent de quelques arbres entourés d'eau, peut-être partagé avec des cigognes, des hérons, des ibis ou avec d'autres cormorans. L'oiseau le quitte habituellement juste après l'aube et rejoint dans un premier temps un reposoir diurne avant d'aller pêcher. 

Le cormoran africain passe environ un quart de sa journée à se nourrir. Il est plus particulièrement actif à l'aube et au crépuscule. Cet oiseau nage très bas sur l'eau, ne laissant souvent dépasser que sa tête et son bec. Son plumage n'est pas imperméable, l'eau y pénètre et en chasse l'air, si bien que l'oiseau peut plonger et atteindre ainsi rapidement le fond. Il nage sous l'eau en maintenant les ailes fermées et en utilisant ses larges pattes entièrement palmées pour se propulser. 

Le cormoran africain se nourrit surtout de poissons. Il a un bec crochu qui lui permet de maintenir les proies glissantes. Il rapporte généralement le poisson à la surface avant de l'engloutir, la tête la première. L'espèce consomme également des grenouilles, des insectes aquatiques, des crustacés, tels que les écrevisses d'eau douce , et même des oisillons. Les jeunes sont nourris exclusivement de poissons régurgités. 

CSI DESIGN crée votre site internet vitrine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site