web analytics

Eurocéphale de Rüppell

L'Eurocéphale de Rüppell

L'Eurocéphale de Rüppell est un grand passereau de 19 à 23 cm de long. L'adulte a une couronne et le croupion blancs, une bande noire au niveau des yeux, le dos brun, les ailes et la queue noires. La gorge, la poitrine et le ventre sont blancs et les flancs sont bruns. Les sexes sont similaires mais les jeunes ont une couronne brune, les côtés de la tête blancs et la poitrine grise. Le vol est semblable à celui du perroquet.

L'Eurocéphale de Rüppell est un oiseau grégaire qui vit en groupes de jusqu'à 12 oiseaux. Il chasse perché sur une branche qui lui sert de poste d'observation. Il se nourrit généralement de gros insectes, habituellement attrapés sur le sol. Il va également se nourrir sur le dos des grands mammifères, comme les piquebœufs et, parfois, se nourrit de fruits tombés au sol.

Le nid, très soigné, en forme de coupe, à paroi épaisse est construit à partir d'herbes et de toiles d'araignée dans une fourche d'arbre située de 4 à 6 m au-dessus du sol. Les deux à quatre œufs lilas ou blancs sont marbrés de gris, violet ou brun. Il est probable que l'élevage des petits se fait en commun, étant donné les habitudes grégaires de cette espèce et le mode d'élevage des petits de son proche cousin, l'Eurocéphale à couronne blanche.

 

Eurocéphale de Rüppell

CSI DESIGN crée votre site internet vitrine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site